• Le signal de Robion
  • La chapelle du signal de Robion
  • Le signal de Robion


Clévacances Alpes de Haute Provence

Le gîte Signal de Robion
A 2 pas des gorges du Verdon

Tourisme local (suite)

Moustiers Sainte Marie

Au cœur de la vallée d’Emeraude, Moustiers-Sainte-Marie est un village incontournable de la faïence, regroupant pas moins de 16 ateliers et 30 magasins, c’est le choix de flâner avec notamment les visites guidées à travers le village.
A découvrir à Moustiers le musée de la faïence et son histoire dans les 5 salles où sont exposées les plus belle pièces du 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui.
 
Moustiers c’est aussi :
  • Son lac de 6 hectares son port, son club nautique et son centre de loisirs.
  • Sa Chapelle Notre dame de Beauvoir, falaises et cyprès entourent cet important lieu de dévotion depuis le moyen âge.
  • Retirée, l’ancienne chapelle Notre-Dame-d’Entreroches garde tout son charme et l’histoire de sa chaine étoilée, le lieu offre une vue sur Moustiers, les plateaux et les alentours.
  • Un chemin de croix décoré de tableaux de Simone Garnier même à la terrasse et à ses murs, vestige d’une enceinte médiévale.
Dans l’église, de belles statues côtoient une peinture du 16ème siècle représentant les âmes au purgatoire, du plus pur Roman d’influence lombarde le clocher de ND de Moustiers avec ses trois étages d’arcatures et ses pierres de tuf dont la patine a pris une chaude tonalité de rouille.

Les fossiles

Nombreux dans la région du Verdon sont des restes d’animaux et de végétaux qui se succédèrent au cours des âges dans la mer, les lacs et sur les terres émergées.

Dans les Gorges du Verdon à proximité de leur débouchée dans le Lac de Sainte Croix, une demi douzaine de grottes sont groupées en un lieu verdoyant, Les Grottes de SAINT-MAURIN, qui auraient servis entre autre de retraite à des Moines de LERINS amenés par Sainte-Maxine, grottes en forme de quartier qui s’étage au flanc abrupt du plateau de Barbin.
 

Vestiges Gallo-Romains

Dans la région a quelques distance au nord-ouest de Castellane on trouve des traces de la cité romaine des SUETRII – SALINAC au quartier du plan.
A Chasteuil on a découvert dans un tombeau seize monnaies de bronze et or du Général Romain Germanicus.
A la Palud, un village s’élevait au sommet de la colline des Barris au nord du village actuel dans quelques pans de murs, des monnaies en argent et or à l’effigie de Jules Cèsar auraient été trouvées ainsi que la découverte à cet emplacement au lieu dit ‘’l’Hopital ‘’ de quatre à cinq tombeaux Gallo-Romain en terre cuite bien alignés.
A Castellane, les ruines de Petra-Castellana l’un des ouvrages qui défendaient la forteresse du ROC à l’est et que prolongeait une enceinte percée de meurtrières.
Entre Chasteuil et Villars-Brandis, les Cadières de Brandis dressent le chaos de leurs falaises comme les ruines d’un gigantesque château fort.