Nombreux dans la région du Verdon sont des restes d’animaux et de végétaux qui se succédèrent au cours des âges dans la mer, les lacs et sur les terres émergées.
Dans les Gorges du Verdon à proximité de leur débouchée dans le Lac de Sainte Croix, une demi douzaine de grottes sont groupées en un lieu verdoyant, Les Grottes de SAINT-MAURIN, qui auraient servis entre autre de retraite à des Moines de LERINS amenés par Sainte-Maxine, grottes en forme de quartier qui s’étage au flanc abrupt du plateau de Barbin.
Dans la région a quelques distance au nord-ouest de Castellane on trouve des traces de la cité romaine des SUETRII – SALINAC au quartier du plan.
A Chasteuil on a découvert dans un tombeau seize monnaies de bronze et or du Général Romain Germanicus.
A la Palud, un village s’élevait au sommet de la colline des Barris au nord du village actuel dans quelques pans de murs, des monnaies en argent et or à l’effigie de Jules Cèsar auraient été trouvées ainsi que la découverte à cet emplacement au lieu dit ‘’l’Hopital ‘’ de quatre à cinq tombeaux Gallo-Romain en terre cuite bien alignés.
A Castellane, les ruines de Petra-Castellana l’un des ouvrages qui défendaient la forteresse du ROC à l’est et que prolongeait une enceinte percée de meurtrières.
Entre Chasteuil et Villars-Brandis, les Cadières de Brandis dressent le chaos de leurs falaises comme les ruines d’un gigantesque château fort.