• Le signal de Robion
  • Le signal de Robion
  • La chapelle du signal de Robion


Clévacances Alpes de Haute Provence

Le gîte Signal de Robion
A 2 pas des gorges du Verdon

Le hameau - Patrimoines à visiter

Robion

 

La communauté de ROBION est cité pour la 1ère fois en 1045 sous la forme ‘ IN RUBIONE ‘ qui est dérivé du bas-latin ‘Robigomem’ qui veut dire qui rouille, la population est de 131 habitants en 1765, aujourd’hui la population a désertée pour la ville.
Le village de ROBION porte le nom de sa rivière qui le traverse pour se jeter dans le Jabron qui nait au pied du massif en calcaire jurassique des pré-alpes de Provence qu’est le Signal de ROBION à l’Est du village culminant à 1680 ml d’altitude.
Hameau provençal entouré d’une splendide nature de prairie et pâturages, de buis, de pins, de champs de thym, de lavandes et de romarins.

 

La Chapelle Saint-Thyrs, monument historique au fruste roman, datant de la fin du XI° ou du début du XII° siècle, elle dut appartenir aux Templiers dont on distingue la croix palmée au dessus de l’étroite fenêtre.

La chapelle Saint-Throphime perchée à flanc de la montagne dont on y accède par un sentier après une bonne heure de marche bien équipé, vue imprenable assurée.

Gite signal de Robion